Nous arrivons le 29 avril au Laos à Luang Prabang, on met environ 2 heures pour sortir de l'aéroport, il faut payer les visas mais par carte bancaire ce n'est pas possible, du coup il faut retirer, faire du change, tout ça pour payer en dollars américains au final, du grand n'importe quoi.
On arrive à l'hôtel que l'on avait réservé sur internet et on est trop content car il est juste parfait, ça fait du bien on est pas déçu. Par contre on a trop faim, il est 15h00 et on a toujours rien avalé, c'est sûr que c'est pas Air Asia qui te paierait un petit-déjeuner, tu peux bien crever la bouche ouverte. 
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !

Du coup on part à  l'assaut du moindre boui-boui ouvert pour se sustenter. On ne trouve qu'une petite mère qui fait des papayas salade le long de la route et qui vend des noix de coco. j'opte pour cette dernière et Rémi prend une papaya salade. Rien que d'y repenser il en a encore chaud tellement elle était épicé, pourtant on avait bien précisé pas épicé. Il semblerait qu'on doive s'habituer au fait que les Lao ne parlent pas bien anglais.
 

En fin de journée on prend les vélos de l'hôtel pour aller se ballader dans Luang Prabang. C'est magnifique, les maisons sont très belles, style colonial. 
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !

Dès le lendemain matin on part prendre le petit déjeuner dans un restaurant qui deviendra notre cantine avec un serveur adorable qui parle quelque mots de français.  On se ballade toujours en vélo le long du Mékong, c'est vraiment magnifique et très tranquille. 
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !

Dans la journée en plein centre ville je vois une moto avec une pancarte "à vendre". Pour resituer, on est plutot sur la fin du voyage et on s'était dit que pour nos derniers mois en Asie on aimerait varier un peu de moyen de locomotion et s'acheter une moto. L'idée de départ était d'acheter une moto à Hanoî pour visiter le nord du Vietnam. Maintenant que les choses sont remises dans leur contexte, poursuivons si vous voulez bien. 
 

Du bateau à la moto !

Quatrième bonne nouvelle, elle est à vendre au prix modique de 530 dollars, soit 360 euros. Ah non en fait je me suis trompée c'est pas du tout une bonne nouvelle, on s'est fixé un budget de 350 dollars!!! Ouh punaise ça fait un gros écart quand même.  Quand Thomas le propriétaire de la moto nous envoie le prix par sms on est juste dégoutés. On avait commencé à y croire et là il avait brisé notre rêve en deux secondes. Et c'est à partir de maintenant que le jeux des montagnes russes commençait sans même qu'on s'en rende compte. 
 

Pour mieux en discuter on décide se de rencontrer autour d'un verre, on se rend rapidement compte qu'on a pas mal de point commun c'est chouette. Avant de se quitter on sonde quand même pour voir si le prix est négociable, ça va être chaud, au mieux ça sera 500 dollars. 
On rentre le soir on ne parle que de ça, le pour le contre limite on en dort pas de la nuit. Ce qui était inexistant encore ce matin est devenue une préoccupation de tous les instants c'est carrément dingue. On passe du coup plusieurs jours à Luang Prabang, eux ne sont pas pressés pour la vendre. 
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !

Pendant le séjour, Thomas et Anais les anciens propriétaires de la moto viennent dormir dans notre hôtel, on leur a conseillé car on s'y sent vraiment bien. Et puis comme ça pour négocier on pourra pas faire mieux et plus proche. Ils nous font donc essayer la moto, enfin surtout Rémi. De mon côté, je suis sûre de la voir, Rémi trouve que c'est trop cher et malheureusement quand il l'essaie il n'est pas convaincu, il trouve qu'elle fait des bruits bizarres. En soit rien de méchant mais pour le prix il faudrait un truc irréprochable et selon lui ce n'est pas le cas, je suis dégoutée. En plus on est carrément pas sûr que c'est une bonne idée de voyager avec nos gros sacs, ils sont lourds et ça va être chaud. 
 

Du coup on voit cette moto au bord de la route, elle ressemble exactement au type de moto que l'on voudrait s'acheter une fois arrivés au Vietnam. Du coup on prend le numéro du gars pour lui  envoyer un message pour avoir plus d'informations. Première bonne nouvelle, c'est un couple qui voyage avec, deuxième bonne nouvelle ils sont français, troisième bonne nouvelle c'est une 120cc, elle pourra donc nous supporter tous les 2 avec nos sacs. 

Pas de souçis j'ai une solution, on renvoie un colis du Laos jusqu'à la France avec nos affaires chaudes, on en aura plus besoin de toute façon jusqu'à la fin. Ah oui parce que pendant notre séjour à Luang Prabang  on a aussi décidé de ne pas aller en Mongolie. pas que nous n'ayons pas envie d'y aller bien au contraire mais seulement car on veut privilégier la qualité à la quantité. En plus si on voyage à moto au Laos et au Vietnam les trajets vont être longs en moto on ne pourra pas faire les mêmes distances qu'en bus. 
Petit à  petiton avance du coup mais Rémi n'est toujours pas sûr pour la moto et il me fait douter à certains moments. 
 

Finalement, au terme des négociations on arrive à se mettre d'accord sur un prix, Rémi essaie une dernière fois la moto avec les sacs pour être sûr. Et c'est tout l'inverse qui se produit, il ne veut plus l'acheter à ce prix là, il a l'impression qu'on est en train de se faire avoir, qu'on la paye beaucoup trop chèr et qu'elle n'est pas aussi bien qu'elle en a l'air. Ils ne la laisseront pas partir plus bas alors maintenant ça suffit, ça fait 4 jours que ça dure, on avance puis on recule donc maintenant c'est terminé. On l'achète pour 430 dollars et point barre on en parle plus. Il faut quelques minutes à Rémi pour accepter mais au final c'est bon il est trop content et moi aussi. Il est l'heure d'aller fêter ça avec Anais et Thomas autour d'une bonne bière bien fraiche. 
 

On se laisse encore une journée entière pour faire le marché et ramener des souvenirs, faire  le colis, l'envoyer en France, réorganiser nos sacs pour les futur voyage en moto et regarder un peu un itinéraire pour le Laos. 
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !

C'est tellement plaisant d'aller faire un marché et de pouvoir acheter des trucs car depuis le début du voyage on ne connait que la frustration de ne rien pouvoir ramener car il va falloir le porter dans nos sacs, là c'est un pur bonheur. 
 

Du coup on passe quasiment une semaine à Luang Prabang avant de pouvoir se mettre en route. Elle aura été forte en émotion mais nous y serons arrivés.  YOUPI que la vadrouille commence !!!
 

Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Du bateau à la moto !
Retour à l'accueil